Démission :

Tout salarié a des droits, la démission en fait partie.

Ce que l’on nomme démission est le fait qu’un salarié mette fin à son contrat de travail à durée indéterminée selon sa propre volonté, c’est la notion inverse du licenciement qui veut que se soit l’employeur qui mette fin au contrat de travail du salarié. Il faut également savoir que la démission d’un contrat à durée déterminée n’est pas autorisée.

La démission peut s’effectuer par écrit ou par oral, il est néanmoins préférable que le salarié donne sa démission sous forme de lettre adressée à l’employeur. Lorsque le salarié a posé sa démission il se doit de respecter un délai de préavis, celui-ci est fixé par un accord entre les deux partis ou par la convention collective.

Ne pas confondre démission et abandon de poste :

En premier lieu il est important de définir ce qu’est un abandon de poste.

Lorsqu’un salarié, de sa propre initiative décide de ne pas se rendre sur son lieu de travail et de cesser d’exercer la fonction pour laquelle il est employé il est en situation d’abandon de poste. Somme toute, le salarié décide de quitter son emploi, pour se faire il ne se rend plus sur son lieu de travail.

Attention, il ne faut pas confondre abandon de poste et démission, en effet, la démission signifie que le salarié a clairement exprimé son envie de quitter son poste ce qui n’est pas le cas lors d’un abandon de poste.

Indemnités,abandon de poste et démission :

Un abandon de poste est considéré comme une faute grave aux yeux de l’employeur, il en découle donc certaines conséquences que le salarié se doit de connaître. Le licenciement pour faute n’ouvre aucun droit aux indemnités de licenciement.

Enfin, si le salarié démissionne, il n’a pas le droit de percevoir des allocations de chômage.