Le management d’équipe permet de tirer le meilleur de votre équipe en suivant quelques stratégies managériales simples mais réalistes tout en adoptant les prescriptions et conseils de managers experts ». De nombreux managers cherchent à explorer différentes pistes pour rendre leur équipe toujours plus efficace. Mais pour tirer le meilleur de vos collaborateurs, certaines stratégies simples et probantes s’imposent.

Promouvoir l’échange et l’entraide au sein de l’équipe

Au sein de l’entreprise, les collaborateurs doivent le moins possible travailler individuellement. Si les salariés se déplacent physiquement au sein de l’entreprise, c’est parce que de nombreuses tâches doivent être mises en commun.

Cela semble une évidence de parler des interactions entre individus dans l’entreprise. Néanmoins, en accentuant toujours plus la communication, le manager arrive à créer des liens.

Sur le long terme, les esprits se soudent peu à peu. La cohésion de groupe se forme progressivement autour d’un projet. Encourager cela au quotidien, c’est ce qui fera toute la différence au long terme.

Favoriser l’émulation dans l’entreprise

Avant de parler compétition entre salariés, mieux vaut poser les bases d’une bonne entente. Mieux vaudrait peut-être parler d’émulation. Certes, il existe une compétition saine et toute naturelle au sein de nombreux établissements. Mais celle-ci est parfois difficile à atteindre.

Certaines formes de compétition supposent des prérequis exigeants et une bonne connaissance mutuelle entre collaborateurs. L’émulation démontre un désir à se surpasser. Mais cette volonté doit s’inscrire dans le respect de l’autre en toutes circonstances. En définitive, il s’agit d’envisager la compétition sous son meilleur aspect.

Le manager doit veiller à ce que son équipe se débarrasse de tous les mauvais aspects de la compétition. En conservant seulement l’émulation, c’est à dire une compétition saine, un puissant esprit de groupe s’installe dans l’entreprise.

Ainsi, les idées sont sans cesse vérifiées et consolidées. C’est cela l’émulation d’équipe. Favoriser cela, aller en ce sens, c’est ce qu’on appelle le management d’équipe.

Instaurer un cadre de travail propice

L’agencement du lieu de travail joue un rôle important dans la bonne communication de l’équipe. Dans certains établissements et pour certaines activités, il est amplement préférable de penser un espace ouvert.

Le travail peut aussi être un endroit de convivialité et de partage. L’architecture intérieure du bâtiment devrait refléter ce désir de réflexion partagée. Plus précisément, l’agencement intérieur pourrait permettre de se réunir aisément autour d’une même table.

Demander de l’aide si nécessaire devrait être encouragé par le cadre dirigeant. Mais la disposition du lieu lui-même pourrait également inciter à cela. Tout ce qui facilite l’échange, facilite une forme de bien-être.

Dans le long terme, le bien-être de l’équipe peut constituer un facteur d’efficience ou d’efficacité. Une équipe devrait se sentit bien à tous points de vue, y compris dans la structure physique qui l’accueille quotidiennement.

Fixer des objectifs ambitieux mais réalistes

Des objectifs excessifs pourraient représenter une cause de stress pour l’équipe. La fatigue n’est pas bonne pour la productivité car elle peut engendrer un arrêt maladie notamment.

Les impératifs de travail doivent être ambitieux mais rester dans la limite du raisonnable. Chaque membre de l’équipe peut interpréter différemment les contraintes de travail en dégageant un niveau de stress différencié.

Pour cela, le manager ne doit pas hésiter à solliciter personnellement les membres de son équipe pour s’assurer que tout va bien. Une vision à la fois individuelle et globale, c’est peut-être cela la stratégie managériale moderne. Allier bien-être et performance n’a jamais été aussi à la mode.