La procédure de licenciement consiste à achever la collaboration entre un employé et son employeur. Ses motifs peuvent être dus à différents facteurs : performances insuffisantes, contrat non renouvelé, faillite… Ainsi, il existe différents types de licenciement en fonction de la cause. Il est donc important de comprendre les motifs pour mieux réagir face à cette procédure. Mais le Code du travail n’est pas à la portée de tous. Par conséquent, il est important pour le salarié de consulter un expert en droit en cas de licenciement. L’absence et l’abandon de poste en sont souvent les causes. Acte volontaire ou non, l’employé devrait contacter un avocat pour faire valoir ses droits.

L’absence fréquente, injustifiée ou prolongée

Le licenciement pour absence injustifiée est fréquent dans le cadre du travail. En matière d’absence, on peut parler d’absence non justifiée, d’absence répétée ou prolongée. Une absence sans présenter un justificatif d’absence à l’employeur dans les 48 heures qui suivent est dite absence non justifiée. Le principal motif de licenciement pour absence vient du fait que cela génère une désorganisation de l’entreprise. Ainsi, des absences répétées nuisent au fonctionnement des activités de l’entreprise. Donc, pour prévenir des impacts, l’entreprise prend les mesures nécessaires : le licenciement absence. Les mesures peuvent aussi varier selon le règlement intérieur et les clauses définies dans le contrat de travail.

L’abandon de poste sans motif

L’abandon de poste licenciement est un autre cas très fréquent. Toutefois, il faut savoir que l’absence et l’abandon de poste ne sont pas la même chose. Un employé absent n’est jamais venu sur son lieu de travail pendant un jour ouvré. Par contre, l’abandon de poste signifie que l’employé y était présent, mais a quitté son poste sans motif valable. Tout comme l’absence, cela entraîne des troubles au sein de l’entreprise. Par conséquent, le cas est aussi éligible à une mesure disciplinaire, tel qu’un licenciement. Toutefois, avant de prendre une mesure, un entretien entre l’employeur et l’employé serait à prévoir. Cette entrevue consiste à laisser l’employé s’expliquer quant à cet acte. Une procédure abandon de poste peut aussi varier en fonction des raisons fournies par ce dernier.

Les autres motifs de licenciement

Outre l’absence et l’abandon de poste, d’autres motifs peuvent aussi entraîner un licenciement. Les retards fréquents et le manque d’assiduité sont de bons exemples. Ce sont des signes de manque de participation et d’implication dans les activités de l’entreprise. Et ce manque d’intérêt motive automatiquement l’employeur à imposer une sanction telle qu’un congédiement. Les agressions verbales et physiques envers les cadres et collègues sont aussi passibles de sanctions. Elles peuvent aboutir à une procédure licenciement faute grave. Toute transgression du règlement intérieur peut être prise comme motif pour licenciement. Ce dernier est généralement inclus dans le contrat de travail que l’employé est tenu de respecter.

Que faire en cas de licenciement ?

Le licenciement est une mesure prise dans un cadre légal. L’employeur doit être habilité à présenter des preuves pour justifier sa décision. Concernant une absence ou un abandon de poste involontaire, l’employé peut aussi se justifier. Il peut se faire assister par un témoin lors de l’entretien de licenciement. Ou, dans une autre mesure, recourir à un avocat pour regagner l’estime de son employeur.
Dans le cas d’un licenciement injustifié ou abusif, l’employeur a le droit de contester. Il devra au préalable constituer des preuves pouvant réfuter le licenciement. L’assistance d’un avocat serait aussi bénéfique dans cette étape. À l’issue du processus, l’affaire pourrait aboutir à un règlement à l’amiable.
Dans le cas contraire, l’employé devra saisir le Conseil des Prud’hommes.