Dès lors qu’un individu est employé au sein d’une entreprise, il bénéficie d’un contrat de travail préalable à l’embauche.

Les contrats de travail permettent de définir divers point sur l’emploi d’un employé comme le nombre d’heures à exercer, la prestation de l’employé ou la rémunération et le salaire net et brut. Il existe de nombreux types de contrat de travail, les plus courants étant le CDD (Contrat à Durée Déterminé), leCDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou le contrat à temps partiel.

Cependant, nombre d’employés se questionnent sur par exemple les clauses de leur contrat ou les modifications,ils sont en droit de demander des informations juridiques.

Temps partiel et contrat de travail :

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, son contrat peut lui permettre de travailler en temps plein ou en temps partiel.

Dans le cas du temps partiel, l’employé effectue mois d’heures de travail qu’en temps plein. Les règles du temps partiel sont définies dans le contrat de travail, la durée de travail ainsi que la rémunération conséquente aux heures effectuées et le statut de l’employé sont inscrites dans le contrat.

Des questions concernant les droits de l’employé s’il est en temps partiel ou l’obligation d’effectuer des heures supplémentaires sont régulièrement posées car le droit du travail est un domaine vaste.

CDD et contrat de travail :

L’abréviation CDD signifie Contrat à durée déterminée. La majeure partie du temps, ce type de contrat concerne un remplacement ou un emploi saisonnier. Comme son nom l’indique, ce contrat est limité dans le temps, les lois régissant les CDD sont inscrites au sein du contrat de travail.

Il est possible à l’employé de rompre son contrat, cependant, , il devra s’adresser à son employeur afin de demander une rupture conventionnelle. Un délai de préavis devra alors être respecté par le salarié avant de quitter son poste.

Contrat de travail et CDI :

L’abréviation CDI signifie Contrat à durée indéterminée. Dans ce cas de figure, le salarié est employé dans une entreprise pour une durée indéterminée, c’est-à-dire que son contrat n’a pas de fin.

Il sera possible au salarié de rompre ce contrat, dans ce cas, un licenciement, une rupture conventionnelle ou une démission seront mis en cause.