Depuis 2008, une crise économique sévit dans notre monde professionnel. Les conséquences de cette crise ne sont pas moindres : fermeture d’entreprises donnant lieu à des licenciements économiques débouchant sur le chômage.

Le taux de chômeur en France est de plus en plus élevé.

Suite à la crise économique que nous traversons, de nombreux salariés étant victimes de licenciement, c’est pourquoi les organismes relatifs aux allocations chômage sont régulièrement sollicités afin de délivrer des conseils juridiques relatifs aux allocations de chômage.

Définir le chômage

Pour définition le chômage signifie l’arrêt d’une activité professionnelle.

Lorsqu’un salarié à mené son contrat de travail à son terme ou s’il a été victime d’un licenciement il est en droit de percevoir des allocations de chômage.

Ces allocations sont versées par les Assedics.

Qui peut percevoir des allocations de chômage

Cependant, il existe un cas de figure pour lequel le salarié n’a pas le droit de toucher ses allocations de chômage, il s’agit du cas de démission.

Comment calculer le chômage ?

Le calcul du chômage permet de déterminer la date de versement et le montant de l’allocation ainsi que la durée de ce versement. Afin de calculer les indemnités de chômage il faut prendre en compte la durée de travail effectuée ainsi que le salaire brut touché.

Le montant et la durée des allocations versées sont calculés en fonction de deux critères principaux.

En premier lieu, le temps de travail effectué au sein de l’entreprise est pris en compte puis, le calcul dépend du salaire net versé au salarié.

Ces indemnités par ailleurs délivrées par les Assedic varient selon chaque individu ( le montant perçu ainsi que la durée de la perception).