Lorsqu’un employé vient d’achever son contrat de travail, son employeur doit lui fournir un reçu pour solde de tout compte.

Ce document atteste des sommes qu’il reste à verser à l’employé au terme de son contrat de travail. Il est à signer par  l’employé, une fois les sommes versées. Le calcul du solde de tout compte récapitule les heures supplémentaires, salaire et autre congés payés qu’il reste à l’employeur à verser à son employé.

Ce document peut être contesté dans une limite de 6 mois après sa signature si certaines anomalies apparaissent.

Calcul solde de tout compte code du travail :

En premier lieu, définissons ce qu’est le solde de tout compte.

Le solde de tout compte est un document obligatoire remis par l’employeur au salarié qui a achevé son contrat. Ce document atteste des sommes que le salarié va percevoir à la fin de son contrat, sont donc définies les congés payés, les heures supplémentaires ainsi que le salaire qu’il reste à l’employeur à verser au salarié.

Quand l’employeur remet ce document au salarié il a le devoir de remettre également à ce dernier un certificat de travail (ce document atteste de l’emploi occupé par le salarié) ainsi qu’une attestation Assedic (ce document est à remettre au pôle emploi, il permettra le calcul des indemnités de chômage).

Les textes et lois régissant le calcul du solde de tout compte sont inscrits dans le code du travail.

Il est possible de contester le solde de tout compte dans un délai de 6 mois après sa signature.